La Dysplasie Coxo-Fémoral
Pourquoi cette page ?
Ici tous nos chiens reproducteurs sont dépistés pour la dysplasie des hanches et des coudes. Nous ne faisons se reproduire que des chiens autorisés à le faire, et nous tenons compte de chaque résultats de dépistage dans le choix de nos mariages.
La dysplasie étant un sujet très complexe, nous allons nous contenter ici de vous donner quelques informations générales de base, ainsi que quelques conseils pour vos futurs chiots.
Qu'est-ce que la dysplasie ?
Lorsqu'on parle de la dysplasie, on peut parler de la dysplasie des hanches (ou coxo-fémorale) ou bien de la dysplasie des coudes. Dans les deux cas, il s'agit d'une malformation qui touche les articulations de la hanche ou du coude et qui survient au cours de la croissance. Cette malformation provoquera chez le chien une arthrose précoce et prononcée en fonction de la gravité de cette malformation. Des douleurs et des boiteries apparaitront alors, avec des degrés plus ou moins élevés toujours en fonction de la gravité.
Un chien dysplasique peut cependant ne pas présenter de symptômes visibles ou très peu. . Eradiquer défini
Quelles sont les origines de la dysplasie ?
La dysplasie est ce que l'on appelle multifactorielle, cela signifie qu’elle provient de causes multiples : génétiques, environnementales. Toutefois, déterminer avec précision l'origine de la dysplasie est très complexe. Il semblerait malgré tout que la part génétique soit plus importante et que les facteurs environnementaux soit une source d'aggravation. C'est pourquoi il est important de dépister chaque chien avant de le choisir pour la reproduction. Même s'il appartient à chaque propriétaire de faire en sorte qu'aucune cause environnementale ne vienne provoquer ou aggraver une potentielle dysplasie.
Éradiquer définitivement la dysplasie sur le plan génétique est une chose qui n'est pas encore possible. En effet, plusieurs gènes entrent en cause dans la dysplasie et ils ne sont pas tous connus. Cependant, en utilisant des chiens indemnes comme reproducteur, nous mettons toutes les chances de notre côté pour que leurs descendants soient en bonne santé !
Comment dépister la dysplasie ?
Pour le Berger Blanc Suisse amené à reproduire, il est nécessaire d'attendre l'âge d'un an pour effectuer le dépistage. À partir de cet âge, on effectue une radio sous anesthésie générale que l'on fait lire par le lecteur officiel de la race.
Quelles sont les classifications de la dysplasie ?
Dans son rapport, le lecteur officiel donnera le stade de la dysplasie du chien, tant pour les hanches que pour les coudes.
Pour les hanches :
A -> Indemne de dysplasie
B -> Stade limite
C -> Dysplasie légère
D -> Dysplasie moyenne
E -> Dysplasie grave
Seuls les chiens A, B ou C sont autorisés à la reproduction. Un chien au stade C devra être impérativement accouplé à un chien de stade A
Pour les coudes :
0 -> Indemne de dysplasie
SL -> Stade limite
1 -> Dysplasie légère
2 -> Dysplasie moyenne
3 -> Dysplasie grave
Seuls les chiens 0, SL et 1 sont autorisés à la reproduction. Un chien au stade 1 pour les coudes devra impérativement s'accoupler avec un chien de stade 0.