Qui est le Berger Blanc Suisse ?
Caractère
Le Berger Blanc Suisse est un chien qui s’attache énormément à ses maîtres. Très doux, de nature curieuse, il aime expérimenter de nouveaux jeux. Très intelligent, l’agressivité ne fait pas partie de son caractère, ce qui en fait un très bon animal de compagnie pour les jeunes enfants. Il lui faut beaucoup d’affection et de présence humaine. Il fait également un excellent chien de garde.
Education
Le Berger Blanc Suisse est assez docile. Il faut l’éduquer fermement mais en douceur à cause de son extrême sensibilité. Plus tôt, il est habitué à une situation plus vite il s’y adapte. Il doit donc se familiariser aux habitudes de la maisonnée (rythme de vie, heures des repas, etc.) très tôt pour ne pas se sentir délaissé. Adapté au travail, Le Berger Blanc Suisse peut remplir beaucoup de fonctions d'utilité (chien de patrouille, antidrogue, anti-explosif, etc.)
Santé
Le Berger Blanc Suisse, qui peut vivre près de 14 ans, est une race très solide. Parfois sujet à des diarrhées, il peut aussi connaître une dysplasie des hanches et des coudes. Son souci serait plutôt affectif du fait, justement, qu’il peut être hyper attaché à ses maîtres. Veillez à le protéger des tiques et des puces sans interruption dans le temps
Entretien
Le Berger Blanc Suisse ne requiert qu’un minimum de soin au quotidien. Etant un chien calme, il ne réclame pas beaucoup de sorties. Son entretien est assez aisé. Il connaît 2 mues par an et ces périodes de mue durent entre 3 semaines et un mois chacune.
Sorties
Le Berger Blanc Suisse apprécie le grand air. Les promenades seront de préférences régulières. Elles ne sont pas forcément longues non plus.
Hygiène
Les poils blancs du Berger Blanc Suisse sont autonettoyants. Un brossage quotidien est recommandé, particulièrement durant les périodes de mue. Par contre, le lavage ne se fera pas plus de 2 fois par an, si besoin.
Conditions de vie
Le Berger Blanc Suisse sait s’adapter à toutes les situations, du moment qu’il est auprès de ses maîtres. Il a besoin de se dépenser physiquement. Un jardin ou une cour le satisfait mais il aime se défouler à la campagne. L'appartement seul toute la journée est absolument exclue pour le chien mais sorti quotidienne.